La Joux 17.jpg

Bienvenue

à l'école Montessori en pleine nature

Les Poussières d'Étoiles

Nos valeurs

Prendre soin de l'humain

Quand les besoins des personnes sont satisfaits avec compassion et simplicité, l'environnement qui les entoure peut prospérer.

Prendre soin de la Terre

La Terre est une entité qui vit et qui respire. Il faut lui porter continuellement soins et attention si nous voulons éviter des conséquences graves.

Partager équitablement

Les périodes d'abondance doivent nous encourager à partager avec les autres. Limiter la consommation et la reproduction, partager les surplus

20200422_184234.jpg

Notre raison d'être

Le projet d’école “Poussières d'Étoiles” est un projet pédagogique novateur qui cherche à son échelle à apporter des réponses aux enjeux de la transition écologique et sociale. Sa philosophie s’inspire des travaux de Maria Montessori, du mouvement des écoles en pleine nature ainsi que de la permaculture.

Poussières d'Étoiles a été fondée dans l’intention de développer les connexions profondes des enfants à leur propre source, à autrui et à toute la planète. Ces multiples connexions tissent une toile de vie pacifiée et prennent soin du bien commun pour les générations présentes et futures.

Poussières d'Étoiles est aussi un projet associatif local, inclusif et non lucratif qui est ouvert à toutes les familles jusqu’aux plus modestes. Les frais de scolarité seront indexés sur les revenus des deux parents. Les comptes de l'école seront partagés en toute transparence afin d'expliciter les équilibres financiers et une caisse de solidarité sera mise en place pour soutenir les familles en difficulté à laquelle chacun est invité à contribuer en conscience.

Garder les pieds sur terre

Afin de conserver un regard critique sur sa pratique, Poussières d'Étoiles intègre un conseil pédagogique incluant Stanislas Dehaene, neuroscientifique, professeur au collège de France, et président du conseil scientifique de l’Education Nationale, Nathalie Hagenmuller, éducatrice diplômée et directrice de l’école, Sébastien Henry, écrivain et entrepreneur militant, auteur de “Ensemble: Agir pour soi et pour les autres” et co-fondateur de l’école “La Forêt des Lucioles” à Annecy, Claude Philoche, ancien cadre dirigeant dans le secteur bancaire et énergétique, et président de l’association. 

 

L’e projet d'école se donne l’ambition d’obtenir le statut d’école privée sous contrat d’expérimentation avec l’État à l’issue de cinq années de fonctionnement afin de pérenniser son fonctionnement grâce à la prise en charge des salaires des éducateurs.

screen_2x-2.jpg

Maria Montessori nous dit

"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s'adapter​."

Vous avez besoin plus d'information ou vous avez des questions précises ?
Contactez-nous par mail: contact@lespoussieresdetoiles.fr
 
Site conçu et réalisé par Didar Dynamics